Préc Suiv Renseignements Réservation

Le commencement

Les
Chefs

Qui est Jacques, qui est Laurent ? Nés à Agde (Hérault) en 1964, les frères Pourcel sont incontestablement jumeaux.

C’est en 1988 qu’ils créent, avec Olivier Château, Le Jardin des Sens à Montpellier. Cette table va devenir rapidement une référence gastronomique dans le Sud de la France et bien au-delà des frontières. Depuis ils ont décroché des écoles, ouvert des établissements dans le monde, représenté la France au Pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghai… Ils ont formé une pléiade de chefs dont nombreux sont classés parmi les meilleurs au monde, qui installés dans le monde entier ne manquent pas toujours faire référence aux deux frères.

Ils ne se revendiquent d’aucune école, ils aiment découvrir et faire partager leur passion.

Chefs Cuisiniers Pourcel
Restaurant Jacques Et Laurent Pourcel

Méditerranéens de cœur et d’âme, ils aiment le soleil, la sieste, les réunions de famille, les fêtes entre amis, la vigne et les jardins, l’été et les graminées, le partage et la transmission, semer les graines de la curiosité et s’enivrer du mistral, se perdre dans l’horizon.

Chefs de cuisine ils sont. Leur cuisine chante la Méditerranée avec ferveur et talent les saveurs de la grande Méditerranée, Jacques & Laurent Pourcel sont passionnés par tous les pays qui bordent cette mer, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Liban, le Maroc…

Des mots reviennent constamment « simplicité », « terroir », « produit », leur philosophie « pas de bonne cuisine sans bon produit », ils arpentent les terroirs pour trouver, les bons producteurs, les petits paysans, les pêcheurs et les éleveurs d’exception pour dénicher et partager les meilleurs produits.
Agitateurs de sens ils restent, pour aller plus vite et plus haut. Avec l’envie d’être et de rester eux-mêmes en faisant fi des modes et des influences.
Simplement et avec audace ils osent !

Passeurs de goûts et d’émotions méditerranéennes, stimulateurs d’événements et de rencontres, créateur de concepts qui font leur chemin, provocateurs de goûts impertinents, inspirés par le monde qui les entoure, à un plus de 50 ans ils continuent à agiter la scène culinaire. Le trio Olivier, le gestionnaire, Jacques le globe-trotter & Laurent le chef cuisinier vous surprendra encore à Montpellier, parce que leur avenir passe encore par la création et l’extravagance.

Leurs principes et leur credo :

Partager, approcher de nouvelles cultures, transmettre notre savoir et permettre même modestement à la gastronomie d’exister un peu partout dans le monde.

Nourrir leur créativité́, anticiper les tendances, faire tomber les frontières. Voyager, découvrir, être des nomades dans l’esprit.

Créer – c’est l’histoire d’une rencontre avec des pays, des cultures, des civilisations. Là, naissent leurs inspirations pour rendre une mixité́ de leur savoir dans l’assiette.
Pousser des portes, celle de l’ouverture aux autres, celle du respect des produits et de l’environnement, celle de l’audace et de passion, et aussi et surtout, celle de la reconnaissance de ses racines, de son terroir.

La recette de la création : une gymnastique de l’esprit, une vision vers l’avenir, un rayonnement du savoir et surtout l’envie de partager…

Sens – un mot qui les a toujours fascinés – donner du sens à sa vie, et toujours comme jumeaux qu’ils sont, côte à côte marcher dans le même sens et entraîner avec eux une équipe, des collaborateurs.

Chef Jacques Pourcel

Art culinaire

Jacques Pourcel

La tête dans les étoiles – « Jamais sans mon avion, mon appareil photo, mon ordinateur » – Quand on demande à Jacques Pourcel ce qu’il emporte en voyage il répond illico : son appareil photo, sa curiosité, son besoin d’évasion et de liberté !

Chef inspiré, créatif, grand voyageur, cuisinier-agitateur, audacieux, homme de mots et d’esprit, libre et curieux, débordant d’humour et de fantaisie, de dérision et d’imagination, passionné de cuisine et de voyages, il part à la découverte des nouveaux restaurants de par le monde et participe à des festivals gastronomiques de Miami à Mexico, de Saint-Pétersbourg à Saigon. Il a mis du sens dans sa vie, entraine avec lui collaborateurs et équipes, partage et transmet sans limite sa connaissance et sa maitrise pointue de la cuisine

La flamme du groupe

Restaurant Gastronomique Jardin Des Sens

Art culinaire

Jacques Et Laurent Pourcel
Jacques Laurent Pourcel Cuisine

Art culinaire

Laurent Pourcel

Chef cuisinier, âme du Jardin des Sens, homme créateur culinaire, rassembleur de toques.

Cuisinier dans l’âme et le cœur – « jamais sans mon piano et mes couteaux » -. Il est le gardien des cuisines. Idéaliste, ordonné, discret, Totalement, viscéralement engagé dans le monde de la cuisine, il préfère se concentrer sur les produits et les recettes que courir le monde. II trouve équilibre et paix au sein de sa famille et dans ses séjours au Japon – Laurent Pourcel aime le Japon et extrêmement Tokyo. Il se plaît sur cette île où la retenue est une règle, où modernité futuriste et tradition séculaire se fondent en un art de vivre particulier. Pas de bousculade, pas d’énervement ni d’impatience. Règnent partout le sourire, la courtoisie, la ponctualité. L’impassibilité, l’ordre et la beauté. Le calme triomphe partout comme le calme et la sérénité que le chef fait régner avec dans les cuisines du Jardin des Sens.

Restaurant Gastronomique Montpellier
Chef Laurent Pourcel

Restez connectés

Parole

Hôtel Richer
de Belleval

Place de la Canourgue,
34000 Montpellier

+33(0)4 99 66 18 18

contact@hotel-richerdebelleval.com

GPS : 43.61211 / 3.8727897

Parkings :

  • Montpellier Arc de triomphe
  • Foch préfecture

Tram :

  • Peyrou Arc de Triomphe

RenseignementsSe rendre à l’Hôtel