Histoire d’une renaissance : l’Hôtel Richer de Belleval cité par ‘O2
Un lieu qui traverse l’histoire
‘O2 Weekend, le magazine du journal l’Opinion met en lumière une des tendances hôtelières du moment : s’évader dans un palace upcyclé. Ces établissements qui sont tombés dans l’oubli comme des anciennes gares, des châteaux sans héritiers ou des bâtiments publics désaffectés, connaissent désormais une seconde vie.
L’Hôtel Richer de Belleval, membre du réseau Relais & Château a ouvert ses portes durant l’été 2021. Avant de devenir un établissement 5 étoiles, le bâtiment est le fruit d’une histoire qui commence en 1128. D’abord palais de Guilhem VI, il fut détruit pendant les guerres de religion. Abandonné jusqu’en 1676, il est reconstruit par le botaniste Pierre Richer de Belleval pour devenir ensuite la mairie de Montpellier jusqu’en 1975. Il hébergera par la suite le Conseil des Prud’hommes jusqu’en 2010.

Entre art contemporain et tradition ancrée
L’article de ‘O2 met en lumière l’association entre œuvres d’art contemporain et ce lieu chargé d’histoire. En effet, l’Hôtel Richer de Belleval abrite de nombreuses pièces dont certaines de Jim Dine, Abdelkaber Benchamma ou encore Jan Fabre. Un véritable lieu hybride qui mélange culture moderne et patrimoine historique.
Découvrez l’article complet ici.






